L’Association LA CIOTAT CULTURE a été constituée le 26 novembre 2021 lors d’une réunion aux Boulomanes qui a réuni une cinquantaine de personnes, dont des professionnels de la culture, qui souhaitent œuvrer ensemble pour soutenir et développer les différents domaines de la culture à La Ciotat.
LA CIOTAT CULTURE est ouverte à toutes et à tous. Elle se veut indépendante, notamment des groupes de pression, des partis politiques, des groupes religieux et des institutions.
L’Association agit pour le développement de la culture à La Ciotat selon trois axes principaux :
- Organiser et soutenir des événements culturels accessibles à tous les publics (dans l’esprit éco-manifestation).
- Contribuer au renforcement des liens sociaux entre les habitant-e-s.
- Participer à l’élaboration d’une politique culturelle de la ville.
Vers LA CIOTAT Cité Culturelle
En travaillant avec les professionnels de la culture, les porteurs de projets, les ciotadennes et les ciotadens, mais aussi avec les institutions et les collectivités locales et régionales, LA CIOTAT CULTURE entend contribuer à l’enrichissement de l’offre culturelle.
Par ailleurs, LA CIOTAT CULTURE sollicite Monsieur Le Maire de La Ciotat pour la création d’une Commission Extra-Municipale Culture, conformément au Code général des Collectivités territoriales. Une telle Commission, qui a déjà existé à La Ciotat, permettrait à tous les acteurs et les élus concernés de contribuer ensemble à l’élaboration d’une politique culturelle sous la présidence de Monsieur Le Maire.
Parmi les projets emblématiques ouverts à la réflexion, LA CIOTAT CULTURE a entériné dès sa création l’ouverture d’une PLACE DE LA CULTURE, qui pourrait se situer sur l’actuelle Place Évariste Gras, autour de trois emprises restructurées :
- la Halle Lumière, restructurée en pôle culturel ouvert à toutes les formes d’expressions artistiques,
- le Kiosque (concerts et évènements en plein air…),
- la Maison des Associations (davantage ouverte aux animations).
Découvrez les autres projets ici