Procès-verbal de l’Assemblée générale constitutive du 26 novembre 2021

Association LA CIOTAT CULTURE
Procès-verbal de l’Assemblée générale constitutive
Le 26 novembre 2021 aux Boulomanes 70 avenue Jean-Baptiste Long 13600 – La Ciotat

Président de séance : Alain Massé
Secrétaires de séance : Michelle Pannetier et Laurence Prigent

Point 1 (10 minutes) : Présentation des participants

  • Une cinquantaine de personnes se sont présentées en tant que représentants d’associations culturelles thématiques de La Ciotat ou à titre individuel : comédiens, photographes, cinéphiles, auteurs, journalistes, metteurs en scène, réalisateurs et amateurs de Culture
  • Six personnes étaient absentes excusées mais intéressées par l’Association et représentées par un mandataire.

Point 2 (25 minutes) : Présentation des objectifs

LA CIOTAT CULTURE se veut indépendante et multimodale.
Elle sera ouverte à toutes et à tous.

Elle se veut indépendante, notamment des groupes de pression, des partis politiques, des groupes religieux et des institutions.
L’Association agira pour le développement de la culture à La Ciotat selon trois axes principaux :

  • Organiser et soutenir des événements culturels accessibles à tous les publics (dans l’esprit éco-manifestation)
  • Contribuer au renforcement des liens sociaux entre les habitant-e-s.
  • Participer à l’élaboration d’une politique culturelle de la ville.

LA CIOTAT CULTURE entend se positionner comme interlocuteur privilégié des collectivités locales, départementales et régionales dans le domaine de la Culture.
L’Association accompagnera les professionnels de la culture pour les aider à trouver des moyens de se produire à La Ciotat et d’être rétribués en conséquence.

Elle entend contribuer à faire de la ville de La Ciotat une véritable « cité culturelle » offrant aux citoyens une programmation culturelle riche et variée qui génèrera des retombées économiques en dynamisant un tourisme culturel tout au long de l’année.
Elle cherchera à promouvoir un programme culturel accessible au plus grand nombre sur tous les critères : jeunes et moins jeunes, en centre-ville comme dans les quartiers les plus excentrés, … .
Tous les événements créés ou soutenus par l’Association en partenariat avec d’autres associations ou organismes feront l’objet d’une convention.

LA CIOTAT CULTURE proposera une collaboration dans le cadre de conventions annuelles à certains partenaires potentiels tels que : Eden Théâtre, Boulomanes, Office du Tourisme, Théâtre de la Chaudronnerie, Musée Ciotaden, les CIQ, Médiathèque, Conservatoire de Musique, Atelier Bleu, Maison de la Construction Navale, Maison pour Tous, Centres Sociaux, … .

Événements culturels envisagés (exemples de partenariats à confirmer) :

  • Festival Ciné Plein Air de mai à septembre dans tous les quartiers, en partenariat avec l’Éden Théâtre et d’autres associations. Recherche de financements : la ville, le Département, la Région, le CNCA, le ministère de la Culture, les organismes sociaux, ;..).
  • 3ème Fête de la Culture : un rendez-vous annuel qui offre au plus grand nombre une journée de programmation culturelle ouverte à tous les domaines : arts vivants, salon d’exposants, performances, ateliers pour enfants, littérature, … .
  • Soirées spectacles (autour d’un dîner ou pas). 2/3 des bénéfices seront reversés aux artistes sous forme de cachets officiels, 1/3 restant à l’association.
  • Événement historique en plein air sur l’histoire des chantiers navals (en partenariat avec la Maison de la Construction Navale et La Ciotat ShipYards).
  • Salon des Artistes Ciotadens en été sur le Port-Vieux (en partenariat avec d’autres associations).
  • Journées « ateliers d’artistes ouverts ».
  • Expositions et mini-concerts, notamment à l’Office du Tourisme.
  • Festival de photos en extérieur dans les rues de La Ciotat sur un parcours fléché pour découvrir la ville (en partenariat avec l’Office du Tourisme).
 

Propositions en faveur de la Culture à La Ciotat
Un des trois principaux objets de nos statuts porte sur la « participation à l’élaboration d’une politique culturelle de la Ville ».
Proposer au Maire de La Ciotat la création d’une « Commission Extra-Municipale Culture » conformément au Code général des Collectivité Territoriales. Une telle Commission, qui a déjà existé à La Ciotat, permettrait à toutes les parties concernées de contribuer ensemble à l’élaboration d’une politique culturelle sous la présidence de la Maire.

Échanges entre les participants
– Christian Amat demande la création d’un annuaire des membres avec trombinoscope (avec un accord préalable pour le droit à l’image).
– Marie Olivari évoque la rémunération des artistes. Il est répondu que l’association utilisera dans un premier temps le GUSO (Guichet unique du spectacle occasionnel).
– Jean Asso soulève le problème de la recherche de subventions. Il est répondu que ces subventions seront sollicitées aux niveaux local, départemental, régional et ministériel.
– Guy Anfossi demande si la Halle de la place Evariste Gras sera réservée au ciné-club. Il est répondu que l’association formulera des propositions à la ville pour un projet de place de la Culture autour de la Place Evariste Gras, qui pourrait à terme devenir la PLACE DE LA CULTURE, autour de trois emprises restructurées : la Halle Lumière (cinéma, petite salle de concerts, salle d’exposition, espace pour des artistes en résidence), le Kiosque (concerts en plein air), la Maison des Associations (davantage ouverte aux animations).
– Yann Le Corre propose d’établir un programme culturel estival pour les ciotadens et les touristes.


Point 3 (40 minutes)Examen du projet de statuts
Le projet de statuts, qui avait été préalablement adressé aux participants, est lu point par point avant de faire l’objet de propositions d’amendements (signalés en caractères gras) sur les articles suivants :
Article 3 : Siège
Le siège social de l’Association est situé à La Ciotat (France) au 152 avenue Fernand Gassion.

Article 10 : Conseil d’administration
L’Assemblée Générale élit en son sein un Conseil d’administration d’un minimum de 10 (dix) membres, comprenant des membres définis aux articles 5.1.1 et 5.1.2 des présents statuts (professionnels et individuels).

Article 12 c) : Mandats, représentations et invitations
Les membres du Conseil d’administration et du Bureau exécutif sont élus par l’Assemblée générale pour un an et sont rééligibles.

Article 16 : Modifications des Statuts
Toute modification des présents statuts est de la seule compétence de l’Assemblée générale extraordinaire, et elle requiert les deux tiers (2/3) des voix des membres présents ou représentés et votants.


Point 4 (15 minutes) : établissement de la liste des adhérents
Les participants à la réunion, après avoir été informés et avoir débattu de l’objet et des statuts proposés, déclarent s’ils s’engagent à adhérer ou pas à l’Association LA CIOTAT CULTURE selon les deux catégories de membres prévues

  • Membres professionnels de la culture (article 5.1.1 des statuts)
  • Membres individuels (article 5.1.2 des statuts)

La liste des adhérents étant établie valablement, il est procédé à la réunion de l’Assemblée générale constitutive de l’association LA CIOTAT CULTURE.